4 novembre 2003
Empathie culturelle
et notion de développement / épanouissement de l'enfant
Voici le titre de mon prochain opuscule !
La synthèse de cet ouvrage majeur de la littérature sociologique mondiale, qui rangera J.P. Le Goff et Noam Chomski au rang d'artistes désuets de type Adamo ou Les compagnons de la chanson, peut se résumer comme suit :
- NE LAISSEZ PAS VOS ENFANTS REGARDER LA STAR ACADEMY ! -
Il est acquis que relève de la responsabilité parentale d'assurer le développement culturel de l'enfant, et dans toute la mesure du possible d'élever sa curiosité historique, sociale et artistique.
Le concept de curiosité est charnière : il signifie aller au-delà de l'offert, envisager comme sclérosante la passivité de l'esprit et/ou de l'intelligence. Or on observe que le spectateur de la Star Academy n'agite guère plus ses neurones devant la Star Ac. qu'un végétal adulte. La prohibition de cette émission aux esprits non encore construits procède par conséquent d'une mesure de salubrité publique.
Créativité dans cette émission : nulle, il ne s'agit que de reprises de standards, ne comportant aucun autre paramètre que celui de l'interprétation (pas d'écriture ni de composition), à la manière des glossateurs du bas moyen-âge.
En outre, comme chez Aristophane (un arrière-grand-oncle de Nicos), l'émotion est surfaite, sciemment provoquée et manipulatrice, seuls les esprits simples pouvant s'y tromper.
Alors non, la Star Ac. ne participe pas à l'éducation des masses laborieuses et s'opposerait même au concept de dictature du prolétariat par l'avant-garde éclairée de la classe populaire.
- NE LAISSEZ PAS VOS ENFANTS REGARDER LA STAR ACADEMY ! -