Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Vraie camaraderie

Publié le 12 Novembre 2009 par Luc in Vivre... par dépit (du 24-6 au 20-9-96)

Rétention... C'est le seul mot qui me vient à l'esprit durant cette matinée de malaise. Est-ce l'effet magique du vin blanc de Sèvre et Maine, copieusement ingurgité la veille au soir ? Très probablement, tout autant d'ailleurs qu'il me remet en mémoire de nombreux souvenirs.

Ces soirées aixoises se passaient à boire jusqu'à plus soif, à rire, vrais et chauds les amis autour d'une table ! C'était aussi l'époque des insolences étudiantes, lorsqu'en travaux dirigés de droit civil, en maîtrise, à la question que me posait Madame Pancrazi-Tian, je débutai ma réponse, en imitant le ton de Serge July, par la phrase « En l'occurrence, j'crois qu'c'est clair, et y compris au niveau du... (sujet abordé). D'ailleurs, Carbonnier (Libé) l'a toujours dit... », tout en tentant de conserver mon sérieux, ce qu’Arnaud [1] avait bien du mal à faire à mon côté, en se mordant les lèvres. Ou encore cette autre fois, en travaux dirigés de procédure pénale, toujours en maîtrise, lisant un commentaire d'arrêt rédigé par mes soins, je ne parvenais plus à décrypter ma propre calligraphie, à quelques lignes de la fin... Alors je m'excusai auprès de l'assistante en invoquant le froid de mon appartement, qui avait rendu mes doigts gourds (!), et en concluant à propos des dernières lignes, « De toute façon, ça ne devait pas être bien important... ».

 

Décidément, tout me revient... Cette soirée à Saint Chamas où les deux frères Lagavardan se roulèrent des minutes entières dans la poussière, de rire, suite à une intervention hilarante de notre ami Tristan dans une partie de Fizz-Buzz. Celui-là ! Le seul qui ait jamais pu décrire Donald Duck dans le jeu Taboo...

- (N.B. visant à faire deviner un mot sans en employer les composés, ni pouvoir s'aider de mots contenus dans une liste détaillée sur une carte tenue par un joueur de l'équipe adverse, muni d'un buzzer pour signaler les irrégularités éventuelles) -

... comme « une espèce de Mickey avec un gros bec ». Au même jeu, navré de la nullité affligeante de son partenaire à l'intelligence peu éveillée ce soir-là, Tristan s'échauffait pour lui faire deviner le mot « Boisson » ; finalement très agacé par l'air interloqué de Jean-Loup, il lui admonesta un virulent « Mais merde ! Qu'est-ce que tu bois quand tu bois ? », de cette voix traînante mêlant le vin et  la fatigue, que nous aimons tant.

            D'autres souvenirs reviendront certainement dans l'avenir, mais pour le moment, un vrai sourire m'empêche de continuer...



[1] Arnaud Lagavardan, désormais surnommé inspecteur Lavardin.

Commenter cet article