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Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Pour Onfray contre Roudinesco

Publié le 29 Avril 2010 par Luc in Ma c'halon koar (du 6-1 au 24-6-10)

On m’a informé tout récemment de la violente polémique existant entre Michel Onfray et Elizabeth Roudinesco, au titre de « fidèle soutien » du premier cité, relativement à la sortie de son dernier livre consacré à Freud.

 

Dans un premier temps, ma prudence légendaire me recommande de répondre : « Fidèle soutien, n’exagérons rien ! OK j'ai lu les quatre premiers tomes de sa contre-histoire de la philosophie, mais je demeure assez kantien au fond, comme Luc Ferry par exemple ! » (non, là, je plaisante).

Je me suis donc plongé avec délectation au début, avec aigreur ensuite, et désolation enfin dans la découverte des tenants et aboutissants de la polémique, et j’en suis parvenu aux conclusions suivantes.

 

Bien que n'ayant pas lu le livre d’Onfray sur Freud, je trouve consternantes les réactions de Roudinesco et Rotfus. Pour moi, le premier mérite d'Onfray est à peu près similaire à celui de Stéphane Guillon aujourd'hui ou de Pierre Desproges au siècle dernier : envoyer de grands coups de pied dans les termitières les plus établies, en bouleversant leurs paradigmes à l’aide de leurs propres pratiques et langage, dans un seul but, provoquer le choc initial préalable à toute réflexion ou remise en cause. Un peu à la manière de la Glace dans « La voie de Bro » de Vladimir Sorokine.

 

Malgré cette apparence de sérieux, de didactique parfois, bien sûr qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre les déclarations incendiaires et le style volontiers provocateur ! Agir autrement relève de la bêtise : là où Roudinesco se serait grandie en prenant de la hauteur et en souriant, elle n'a fait que jouer les harpies dans un triste style séquentiel, un point par point sans humour ni intérêt, long et indigeste comme la prière psalmodiée d’une vestale violente et apeurée de cette religion laïque qu'est la psychanalyse...

 

Rotfus et Roudinesco sont aussi sinistres que notre ministre Besson accusant Guillon d'antisémitisme, la tarte à la crème ultime envoyée à la face de l'histrion.

 

Houellebecq (dont je n'ai lu aucun livre d'ailleurs, ce me semble) avait aussi eu à souffrir ce type de réaction voici une dizaine d'années. Je suis contraint de dénoter à cet égard une singulière identité de qualificatifs par rapport à l'affaire qui nous occupe aujourd'hui.

 

Les qualificatifs sont encore pareils lorsqu’il s’agit de décrédibiliser la nouvelle gauche (Parti de Gauche, NPA) en assimilant à peu de frais son antisionisme (qui n’est qu’une variante de l’anticolonialisme) à de l’antisémitisme.

 

L’accusation « brune » relève de la facilité sémantique, et procède d’une condamnation sans recours de celui qui en est l’objet. Elle ne donne lieu à aucune vérification [1] autre que les affirmations des habituels spécialistes en la matière, qui ne sauraient être que juifs puisque seuls compétents pour décider sans discussion ce qui relève de l’antisémitisme ou non. Rotfus et Roudinesco, dans le procès qu’ils font à Onfray, se soucient de Freud et de la psychanalyse comme d’une guigne : seul importe à leur complexe galopant de persécution l’antisémitisme vrai ou supposé de Michel Onfray.

 

Je suis sincèrement déçu que Jacques Hoarau soit tombé dans le piège d’une telle facilité. Probablement regrettera-t-il sa prise de position lorsqu’il sera rejoint, sous peu à n’en pas douter, par d’autre philosophes tels BHL, André Glücksmann, Alain Finkielkraut, des âmes outragées par le désormais SA Obergruppenführer [2] Onfray, telles que Serge et Arno Klarsfeld, Arthur, toute l’équipe cosmopolite du dernier film d’Alexandre Arcady et globalement tous les amis de Sarkozie que nous voyions se pavaner devant le Fouquet’s un sinistre soir de mai 2007.

 

Et alors, quoi ? – comme dirait Socrate au fougueux Glaucon-Onfray – Ne nous accorderons-nous pas sur la nécessité de calmer le jeu médiatiquement sauf à encourir le risque d’une nouvelle affaire Rotfus ?



[1] La critique très positive du bouquin d’Onfray par un groupuscule d’extrême-droite ne sévissant que sur Internet (Extrême résistance, dont l’emblème empli de finesse n’est autre qu’une SS Totenkopf…) est en effet un argument inébranlable assurant de manière irréfragable le fascisme du philosophe, nouveau Carl Schmitt : à quand une photo retouchée de Michel sous une croix celtique et entouré de flambeaux ? L’écœurement face à de tels procédés menace…

[2] Compte tenu de l’épicurisme d’Onfray, de sa consommation de pâté d’avorton et de sa pratique régulière de la masturbation, je pensais judicieux de le classer parmi les SA plutôt que parmi les SS.

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T
<br /> <br /> You're welcome :)<br /> <br /> <br /> Et bravo pour ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Vrai ? Tu aimes ? (je me permets de poser la question de manière aussi crue et directe, parce que je t'avoue certaines difficultés à faire passer mes oeuvres auprès des éditeurs, mon dernier<br /> bouquin ayant été publié en... 1988 !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je suis d'origine juive et je ne vois pas ce qu'il y a d'antisémite à critiquer Freud. Je ne pensais pas que critiquer la psychanalyse lui vaudrait tant de violence.<br /> <br /> <br /> J'adore la psychologie et j'ai une aversion profonde pour la psychanalyse. Simplement parce qu'il m'a semblé que pour Freud tout se situait au dessous du nombril (et que je ne pense pas la vie<br /> ainsi faite) et que la psychanalyse hier comme aujourd'hui reste quelque chose d'élitiste.<br /> <br /> <br /> Je me souviens alors que j'avais 19 ans et que je faisais mes études grâce à une bourse d'état (à l'époque je précise que je n'avais pas de quoi me payer 3 repas par jour). La fille d'un psy<br /> freudien m'a dit "tu restes pauvre pour ne pas avoir les moyens de te payer une psychanalyse et donc continuer à jouir de tes problèmes". Imaginez le choc. Cela révèle parfaitement pour moi<br /> l'esprit de cette doctrine.<br /> <br /> <br /> Des gens avant Onfray ont critiqué Freud, dont Eric Berne (lui-même psychanalyste) pour s'en éloigner et développer la psychologie comportementale. Oui on peut critiquer Freud, sans être<br /> antisémiste, juste en ayant son avis.<br /> <br /> <br /> En tant que femme juive, ça m'énerve cet antisémitisme brandi à tour de bras. Ce n'est certainement pas comme ça, que justement on le vaincra !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi ! Freudien, Lacanien, jungien, doltoïste, comportementaliste (bien que t'avouant que ces techniques venant des States ne me paraissent que corriger le symptome en<br /> psychiatrie sans thérapeutique de fond, comme des boîtes à outils efficaces au même titre que la PNL et l'analyse transactionnelle en management, mais ce n'est pas le débat), gauchiste,<br /> anarchiste, peu importe ! Ta réaction est la seule à être intelligente : l'invective et l'accusation la plus grave ne sont pas des procédés acceptables de débat, sauf naturellement lorsque<br /> l'humour en est le moteur, et là tout est permis ! Mais ce n'était malheureusement pas le cas pour Roudinesco et Rotfus.<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire en tout état de cause, qui me remplit d'espoir à l'idée de penser que l'on peut être juif sans nourrir un éternel complexe de persécution !<br /> <br /> <br /> <br />