Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Bile amarile

Publié le 15 Janvier 2007 par Luc in Vivre... par dépit (du 24-6 au 20-9-96)

20 septembre 1996

 

Je souris... C'est la panne sèche... de bile, que je n'arrive plus à répandre alentours. Je dégorgeais bien pourtant, ces derniers jours, mais il faut bien se dire que tout a une fin.

Les visions empreintes de poésie ou d'imagination se raréfient, alors même que l'ironie perd de son charme. A ce compte là, que restera-t-il ? J'entends des rires monter d'une pièce voisine, que je ne comprends pas. Que peut-il y avoir de drôle dans cet endroit clair et spacieux, dans lequel le loisir fait figure d'incongruité ? Persuadons-nous que ces étranglements passagers sonnaient faux, quoiqu'il en fût. Eussent-ils été vrais que l'injustice en aurait été trop flagrante.  

 

Qu'ils rient donc, couvrant les sons de cloche et les piaillements infernaux des sorties de classe ! Pour ce qui me concerne, à cette heure, je lancerais volontiers ma tête vers l'arrière pour me pénétrer du plafond gris, de mon ciel granuleux de proximité, et m'aveugler du néon blanc. Ce dernier agrémenterait la vision des choses de jolies petites taches de couleur... Des petits pois lumineux ou sombres pour modifier la relation à l'objet une fois la lumière fixement scrutée.  

 

L'esprit se révèle bien faible en ce jour amarile, trompé par les éclats de voix qui continuent à fuser de la pièce voisine. Aussi vaut-il mieux cesser là, et se cacher, de peur d'y être attrait... 

Commenter cet article