Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Traders

Publié le 27 Novembre 2009 par Luc in Insomnies (du 1-8 au 24-12-09)

NDLA : la réaction des "marchés" à la faillite des nains de Dubaï a inspiré ce texte.

De petites taches bleu nuit s’évanouissent peu à peu, au-dessus des stries violacées de l’aurore, dans les nuages affolés. Ils sont tous de taille modeste, un peu rondouillards, les cheveux trop longs. Pris individuellement, ils ne seraient que souffre-douleurs pacifistes, presque ridicules dans le ciel clair et trop lumineux.

 

Le problème survient à partir du moment où ils unissent leurs faibles forces respectives, où ils viennent s’agréger dans leur panique du soleil à venir, dans leur course vers un Panurge inidentifiable. Ils brisent la belle et paisible harmonie du matin et déchaînent l’ire du vent fantasque. Certains froncent les sourcils, désormais oublieux de leur aveulissement originaire, et se noircissent les traits de manière agressive, cassent leurs formes dans un art consommé du camouflage. D’autres demeurent simplement suiveurs, dans une blancheur irrésolue.

 

Tous courent en tous sens, selon l’humeur à jamais imprévisible des vents, inconscients de leur absence de direction réelle et de leur anéantissement à venir. Ils courent et agissent, réagissent à tout stimulus extérieur, température, souffles, courants marins, rotation de la lune et du cou de Dieu. Ils volètent comme pucelles effarouchées au moindre fracas, et tels qu’elles, ils pleurent souvent à froides gouttes à chaque rencontre les mettant trop sous tension. Comme les pucelles dans les champs lors du passage lointain d’un inoffensif hobereau, ils s’agrègent pour mieux se protéger, pensant constituer ainsi le corps unique d’une nation pour laquelle le qualificatif débile semblerait le mieux adapté.

 

Les traders sont les nuages qui obscurcissent notre ciel, les vestales anadyomènes d’un culte dément.

Commenter cet article