Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Choix de vie

Publié le 26 Octobre 2010 par Luc in Murs gris - ciel blanc (du 23-9 au 23-12-96)

Le froid me saisit de plus en plus, et j'ai renoncé à empêcher mes jambes de tressauter nerveusement, avec tout ce que peut avoir de désolant le fait que les pensées ne viennent pas.

 

J'auraisvouluuu... êtrunarrtiiiiiissteuu !

 

De cette sorte qui éclairait Montaigne et La Boëtie, charger le fardeau et le baluchon, le capuchon et le manteau, vers d'autres contrées pour... rencontrer. Mais je ne me suis pas laissé de temps pour le voyage. Sinon physiquement, du moins aurais-je pu faire l'effort de le faire en tout esprit, jonglant en troubadour avec force métaphores et courant baladin intelligent tout le long de la parabole étoilée de la poésie...

 

C'est beau, hein ? Pour une fois qu'c'est beau...

 

- disait François Hadji-Lazaro avec une invraisemblable justesse de raisonnement -

 

Mais mes relations au beau sont plutôt troubles et non exemptes de vices. La vertu m'est un mot parfaitement étranger et, quoiqu'il en soit, contingent.

 

A défaut de voyage et d'art poétique, que restait-il ? Le travail, exécuté avec conscience et sans passion, enrubanné d'allègre finance. Jésus, que ma joie n'empire pas !

 

Je cherche dès lors à déceler dans le ciel une ombre de lumière, mais la nuit venteuse et humide paraît éternelle, dans son absolue compatibilité avec la vie, qui est celle que j'ai choisie, après tout...

Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai quelques fois éprouvé ce que vous exprimez avant de faire le choix difficile de changer de vie professionnelle (loin de la finance).<br /> <br /> <br /> Ce que vous écrivez parle en moi.<br /> <br /> <br /> Kenavo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ce commentaire. Je ne résiste jamais aux témoignages d'empathie en la matière !<br /> <br /> <br /> <br />