Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

No future, no children

Publié le 11 Janvier 2016 par Luc in Murs gris - ciel blanc (du 23-9 au 23-12-96)

 

Une connaissance vient d'avoir une petite fille, Claire, cadette de trois ans de son frère Adrien.

Je lui écrivais avec ironie qu'il venait de faire un joli pied-de-nez à Malthus. Il n'a pas pensé que j'aurais voulu inscrire sur la carte dégoulinant de rose espérant, qu'en ces jours où les nuages s'amoncellent, il est peut-être autre chose à faire que des gamins.

Quelle monstruosité d'égoïsme que d'infliger la vie à cette nature simple, en ces circonstances. Egoïsme ou inconscience, je l'ignore après tout.

Je réécoute de plus en plus les textes fondateurs de Johnny Rotten :

 

Pas d'avenir pour vous, pas d’avenir pour moi.

 

Et dire qu'il hurlait ceci il y a vingt ans !

 

L'illogique de la contestation me frappe durement, quand je ne sais à quoi me rattacher. Il y aurait bien Jean-Pierre Chevènement, mais décidément, il fait trop froid au sein du Territoire de Belfort...

Je reviens quand même sur la carte rose, toute empreinte de félicitations inattentives, que la tradition a dictées plutôt qu'un réel assentiment. L'un égrène ses phrases impersonnelles, que les autres s'empressent de soussigner, trop heureux de ne pas avoir à faire l'effort de composition, de rédaction, ce qui revient à n'être qu'hypocrite au lieu de menteur... J'ai mis un mot, dont l'effet plaisant masque le pessimisme profond.

Puisse-t-il n'y comprendre goutte...

 

Commenter cet article