Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Les terres froides

Publié le 21 Octobre 2010 par Luc in Humeurs froides (du 2-1 au 23-3-96)

J'ai remarqué depuis peu que mes ongles se scindaient en leur épaisseur, phénomène ressenti comme un signe néfaste... Alors que je traversais une nappe de brouillard, brève mais intense, je débouchai soudain, de manière inattendue, sur une vaste plaine. Les arbres et le chemin sinueux s'étaient donc effacés pour laisser place à cette grande surface plane et dénudée. Rien d'étonnant à tout cela si ce n'était que la température baissa sans commune mesure. Pas de vent, le néant. Le mouvement se fit moins sensible, voire imperceptible. Et ce froid...

 

Une voix rocailleuse troua ma vanité en énonçant calmement, presque riante : « Ce sont les terres froides ». Ainsi, j'y étais parvenu, à cette représentation que j'imaginais être moi dans les discours.

 

Avec effort, je me reconnus : lisse, sans limites ni beauté, aride et semé d'aversion, froid et bas.

 

Mais je ne vois pas dans ce paysage le feu qui me dévore, outre celui dont je me persuade un peu plus chaque jour, et qui t'est confié, Emilie.

Commenter cet article