Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Réveil nocturne

Publié le 25 Juin 2007 par Luc in Humeurs froides (du 2-1 au 23-3-96)

16 & 17 janvier 1996

 

Puis me voilà debout, dans l’urgence, à tenter de trouver les mots pour décrire mon état de victime (pour une fois !).  

 

Cela me rappelle cette suée qui m’a pris dans le froid, en fin de nuit hypothétique. J’ai dû repousser toute couverture ou drap, et n’offrir que ce pâle torse à l’aube glaciale qui s’avançait, bien qu’encore lointaine.  

 

C’est donc maintenant, debout et dans l’urgence, que je vais devoir repousser tout le reste, ou écraser pour le compte le peu de dignité qu’il est sensé me rester.  

 

 

Quelle curieuse impression de ressentir le sursis. Rarement notion aura été si puissamment vécue. Pendant cette période, j’hésite toujours sur la sensation que j’éprouve du temps. Me paraît-il insupportable de longueur que la journée s’achève sans souffler mot… Que je me prenne un soir à divaguer, et complaindre sur les souffles qui me quittent chaque instant, et au matin je demeure terrifié devant l’infini de la tâche restant à accomplir.

 

Cela dit… lorsqu’à l’instant j’ai vu le toit de cet immeuble disparaître dans un ciel lourd et gras, il ne s’agissait plus de temps, mais de désespoir. La vanité de la vie et de mes efforts a soudain resplendi de cette lueur à la fois étouffée et aveuglante, qui présage mauvaisement de l’avenir. A la manière d’un rêve inachevé, je vis un réveil nocturne, complaisamment bouffi du souvenir d’un périhélie.

Commenter cet article