Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Enfin...

Publié le 18 Mai 2006 par Luc in Humeurs froides (du 2-1 au 23-3-96)

          Dans un appartement imaginé, je viens de vivre ma mort proche, le quotidien devenant insupportable. Tout est blanc, et seule ma silhouette sombre monte vers le plafond. Immobile. Soucieux de l'apparence jusqu'en ces derniers instants, je ne veux en aucun cas être découvert putréfié. Pour une fois, l'objet servira ma cause, et la technique moderne en fournira le moyen : un message sur le répondeur téléphonique. 

 

          La phrase sera prononcée calmement, sans respiration suffoquée ou larmoyante (trop romantique). Je dois veiller à sa conception, ne pas m'ériger en martyr que je ne suis pas. Il me faut la penser consciencieusement et fouiller en mes tréfonds pour connaître la cause vraie et déterminante de l'acte volontaire.  

 

          Au bout des comptes, progressivement, les solides mobiles m'entourant ont provoqué l'affaiblissement. A eux, j'adresserai donc avec humilité (tout ce dont j'ai besoin) et sobriété (la clarté du message ne saurait s'encombrer d'images obscures) mes derniers bons mots :  

 

 

Luc T. est mort. Il a dit : "L'objet et la chose, couple terrible s'il en est, auquel je me suis tant de fois heurté, ont finalement gagné la guerre - Celle-ci est... finie". 

Commenter cet article
S
Je viendrai te lire de temps en temps quand la sensation de déprime me manque  ;-)bise !
Répondre
L
Ah ah ah ! Je te relis toujours avec un plaisir non dissimulé !
S
Serait -il possible qu' il meure et renaisse sur la face B ? La face A est celle de l' horreur de soi qui s'étire avec quelque complaisance... jusqu'à la mise en scène exhibitionniste du suicide.. je ne t'apprends sans doute rien mais j'aimerais tellement lire quelque chose de frais de cette plume là. Y a t-il une face B , celle que les lueurs laissent entrevoir ?Mais peut -être suis je hors de propos sur "hontes" ?Rien à dire sur le style, la thématique seule m'assome.
Répondre
L
Tu n'es pas hors de propos, et je m'accorde avec toi pour déceler une certaine complaisance dans cette "face A" (image réjouissante pour l'amateur de vynils que je resterai à tout jamais !)... Quoique, plus que de complaisance, j'imagine qu'on doit pouvoir parler d'exorcisme. Tout ce que j'écris est "frais", puisque non retouché ni retravaillé, sans conservateurs polyphosphatés. Il s'agit d'instantanés du fond, tenant parallèlement le rôle de ressorts puissants vers la surface, une prophylaxie de la mort en quelque sorte.<br /> Je m'accorde encore avec toi sur le fait que le ton général majoritaire de ce blog est plutôt sombre, mais il doit exister quelques exceptions tout de même ! Là, tout de suite, elles ne me viennent pas à l'esprit, mais pourtant... je croyais que... Bon... Je vais m'y atteler !<br /> Ah oui : par exemple lis le texte "Grand Nord" dans 1989, ou "Da garout a ran" (je t'aime en breton) dans Humeurs froides (1996), voire "Paternité" (2006) ou "Rainette" dans Anne (2003) : pour un peu de lumière et de sourire !