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Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

TANTAD

Publié le 9 Août 2018 par Luc

Si ça peut donner l'envie à quelqu'un de lire Tantad (https://livre.fnac.com/a11212186/Luc-Tironneau-Tantad), je vous livre ce très joli texte de Laurent Olivier, archéologue, conservateur en chef des collections d'archéologie celtique et gauloise du musée d'Archéologie national de St Germain en Laye (merci à lui).

"L'art celtique est une façon de penser le monde et les formes. Pour Henri Hubert, l'art celtique est essentiellement un art de la "déformation" des figures du réel. Mais c'est aussi un art de la transposition et de l'interprétation. (...) Plus exactement, le style celtique se caractérise comme une démarche de décomposition-recomposition (...) qui consiste fondamentalement en un travail sur les formes. (...) Les créations de l'art celtique procèdent d'une véritable écriture stylistique, répondant à des codes de représentation visuelle particuliers et à des règles de composition précises. Alors que par exemple les chevaux grecs étaient sagement traités comme un modèle académique conventionnel, leurs transcriptions celtiques apparaissaient de façon explicitement irréalistes, dans une explosion "démente" de formes désarticulées et décomposées. Ces représentations antiacadémiques que donnaient à voir les créations de l'art gaulois ne pouvaient laisser indifférents les surréalistes. (...) Ainsi pour Bataille, cette culture s'affirme explicitement comme l'antithèse du clacissisme méditerranéen ; elle ouvre largement le champ de l'expression des pulsions, faisant sortir de "la nuit humaine, burlesque et affreuse" tout un bestiaire de monstres et de chimères, à la fois merveilleux et inquiétant. Pour Breton, cet art "occulté" rend "caduque la querelle dérisoire des Anciens et des Modernes", et Tantad s'inscrit directement dans cette lignée.

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