Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Pingouin

Publié le 30 Septembre 2005 par Luc in Les rêves se terminent toujours (9-4-31-7-01)

365                                                                                                                              26-06-01

 

 

 

J’ai senti mon regard sombrer dans la chaleur lourde et un bruit de pompe.

 

 

 

Apprêté comme pour un départ, le pingouin se délaisse de tout son dos sur son lit de cuisson. Ramenant ses palmes en gisant sur la poitrine, il ferme ses yeux sans paupières et se recueille doucement sur le sort du monde.

 

 

 

Il n’est pas bien vaillant, le pingouineau au bonnet rouge. La chaleur lui pèse à mon regard. Ses aisselles moites le gênent quand je compatis avec son désentrain. Comme moi, il regrette sa luxure, son renoncement devant l’odieuse nécessité du voyage qui l’a amené jusqu’ici.

 

 

 

Il ne se repent pas moins de l’orgueil qui lui dentelle les palmes tremblantes, quand il ne peut refuser un défi, aussi absurde soit-il...

 

 

 

Il se mord la nageoire quand il songe à la somme d'inepties qu’il a pu pour avoir le dessus dans ses conversations de comparses boréens...

 

 

 

Mais maintenant, seul dans un pays chaud, la réflexion le rend sans déprendre. Alors il s’allonge sans paix et ses yeux ronds sans paupières cillent sur l’éternité de l’erreur et du mensonge.

 

Commenter cet article
F
<br /> <br /> Enfin un texte sur les pingouins !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, par trop rares dans la poésie moderne, même si l'image principale de ce texte a été pompée initialement sur un sketch de Chevallier et Laspales à l'époque où ils étaient drôles...<br /> <br /> <br /> <br />