Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Peu de pas pas grand-chose

Publié le 16 Juin 2009 par Luc in Rupture (du 1-11-99 au 26-4-00)

« Joyeux Noël ! » : cette éructation imbécile s’étouffe dans mon corps blessé. Par esprit de sacrifice, en nouveau jésuite, j’ai pris le blâme sur ma personne, la solitude quand je ne croisais que visages heureux, béats, stupides... « Beati pauperes spiritu », disait-il, et là je deviens vraiment jésuiste.

 

Il me faut pour la millième fois, quitte à lasser le lecteur virtuel, projeter le malaise, comprendre ces envies d’en finir qui traversent mon univers durant quelques minutes, le dégoût qui m’agite lorsque des yeux tant inexpressifs que convaincus (bizarrement) m’assènent que « Noël, c’est la fête des enfants » et bla bla bla... Tout pour les enfants... Bli bli bli... Rien que les enfants... Blug blug blug... ‘Faut pas toucher aux enfants... Bla di bi di bi da bla... Que répondre ?

 

(voix mielleuse)

 

« Voir la vie avec des yeux d’enfant ? Bien sûr, c’est possible...

 

(voix sèche et métallique)

 

... Pour 3.000 $ la cornée, 4.500 $ les deux, servez-vous au Brésil... ».

 

Noël, fête des enfants ! Incongruité historique, théologique et connerique. Généralement pourtant, je ne déteste pas cette période...

Commenter cet article