Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

En mémoire de Jean-Louis T., Avocat lyonnais

Publié le 5 Novembre 2008 par Luc dans Vivre... par dépit (du 24-6 au 20-9-96)

L'agacement croît et l'impatience me tenaille le ventre. Je l'ai vu cet homme, quelque part cause de tout à son sens et de rien selon le mien, à l'exception, justement, de ce malaise.

Il est arrivé au milieu des rires et d'un début de détente. Alors le temps et les plaisanteries se sont arrêtés. J'avais rarement remarqué une telle capacité à refroidir les ardeurs, à jeter une chape de plomb glaciale sur une assemblée, de par l'unique fait de son entrée dans la pièce commune. Un lourd silence y a succédé, puis il a parlé, se croyant le centre de toutes les attentions (ce qu'il était de fait, en raison de son anachronisme total dans la situation) admiratives (abasourdies devant l'étrange serait plus juste, en vérité) des personnes présentes.

Il a lancé le sujet sur les fonctionnaires à noyer, poétisant sur leurs cadavres descendant mollement au fil de l'eau, regrettant le temps des rois (!), et souhaitant un gigantesque incendie purificateur ou une crue dévastatrice pour débarrasser le monde de cette engeance.

Ahuri devant tant de bêtise, je n'ai pourtant pas osé articuler la moindre protestation, non plus qu'hasarder la moquerie qui eût été de mise (Cache ta joie, bonhomme !). J'ai préféré partir... loin de ça...

commentaires

Collaborateur modèle

Publié le 3 Novembre 2008 par Luc dans Sourires jaunes (du 25-3 au 21-6-96)

Ainsi donc, je lui ai serré la main à l'obséquieux, qui traîne son bonjour d'une voix ronde et aimable. J'eus l'impression que mon extrémité se fondait dans une motte de beurre, moite et imbue de chaleur. Son salut résonne encore à mes oreilles : la perfidie, l'hypocrisie se mêlent à une totale absence de force et de confiance. Je m'amuse de noter qu'il s'agit là d'une parfaite description de ma propre personne (on se reconnaît entre frères de race)... mais ici, ce n'est pas moi : j'ai la poignée de mains ferme. Non, lui, c'est l'archétype de l'arriviste, sénile à la trentaine par convenance, professoral, didactique et compétent... mais peureux de tout et de rien ; velléitaire mais sans intelligence brillante (très pragmatique en revanche !) ; petit mais haut ; servile devant la hiérarchie et vil tout court avec les subordonnés.

 

Tel est-il, ce collaborateur modèle, estimé de tous...

 

Foutu libéralisme !

commentaires
<< < 1 2