Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hontes

Souffrances, amour, désespoir, moquerie, musique et philosophie... La vie, quoi !

Renoncement

Publié le 10 Octobre 2013 par Luc in Gwellañ war 1992-1993

 

Soudain, penser à mourir…
Un coup de fatigue peut-être,
Dans un désert de sentiments
Ou d’actes de cette vie de larve,
Je m’affaisse.
Quel vide m’étreint
Lorsque la seule et illusoire
Sauvegarde demeure…
L’agressivité, mêlée d’humour.
Quel néant m’avait saisi
Lorsque amicalement entouré,
Je me fondais dans un fauteuil,
Seul, muet et sordide comme une femme.
Les femmes ! Les jeunes filles
Se taisent rarement
Parce qu’elles parlent
Jusqu’à ce qu’elles aient quelque chose à dire…
Mais l’une d’elles est restée silencieuse,
Aussi emmurée que moi la veille ;
A chacun sa prison et ses tortures…
Je ne chercherai pas à savoir la raison
De sa mutité, puisque je fonds,
M’écoulant en une flasque flaque.
L’inaction m’obsède et me rend coupable ;
Pourtant je ne peux ébaucher
Le moindre geste ou projet.
Je vais y rester, tranquillement,
Petitement, et dire qu’il s’en trouvera
Certains pour excuser, voire admire un tel renoncement !

 

Mais ceux-là ne me connaissent pas.
Je suis creux et transparent,
Menteur et mythomane, atteint
De cette maladie incurable qu’est la vacuité.
Ceux et celles qui ont éraflé le précaire vernis
De mon masque ont vu cette allée sombre
Et humide, fréquentée par quelques rats et cafards,
Ainsi qu’un cloître, au fond, sans pouvoir
S’en approcher toutefois.

 

Je mêle mes histoires toujours aussi fausses qu’identiques
Dans des paroles que je mute en rixes verbales,
Pour me moquer plus encore de l’anéantissement à venir.
Mais, mais, mais… je vais y rester,
Et au fond (encore !), personne n’en mourra.

 

Commenter cet article